L'actualité à Bièvre Est

Bièvre Est agit pour la qualité de l’eau potable à Beaucroissant et Renage

Depuis la détection, en début d’été, de PFAS dans l’eau potable des communes de Beaucroissant et Renage, la Communauté de communes de Bièvre Est et sa régie des eaux se sont immédiatement mobilisées pour rétablir la qualité des eaux et garantir la sécurité sanitaire des habitants. Études, travaux d’interconnexion, partenariats et innovations : un programme d’action dont la première phase s’achève.

Un plan d’action immédiat dès connaissance des premiers résultats

Fin juin 2025, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a détecté la présence de PFAS – dits polluants éternels – dans l’eau issue du forage du Bain, qui alimente les communes de Beaucroissant et Renage.
Afin de confirmer et de suivre cette situation, 10 prélèvements ont été réalisés par l’ARS entre juin et octobre 2025. Les résultats ont validé la présence de PFAS à un niveau supérieur au seuil de référence sanitaire.
Dès la connaissance de cette contamination, la Régie des eaux de Bièvre Est a engagé :
• Une étude des possibilités d’interconnexion avec d’autres réseaux et/ou de substitution de la ressource en eau (bureau Alp’Etudes),
• une étude sur les solutions de traitement des PFAS (cabinet Merlin),
• et une recherche des causes de la pollution (société Envisol).
A la demande de la Préfecture, et après obtention des premiers résultats d’études, la régie des eaux a transmis en août dernier un plan d’action complet aux services de l’État, décrivant les mesures correctives prévues pour réduire l’exposition des populations.
Ce plan, validé par l’ARS, fixait un objectif de résolution du problème au 20 octobre 2025.

Des travaux d’interconnexion en temps voulu

En parallèle des études, des échanges étroits avec les collectivités voisines, ont permis d’organiser un soutien temporaire en eau potable à partir d’une ressource non contaminée. A ce titre, la réactivité et la solidarité interterritoriale du Pays Voironnais doit être saluée et remerciée.
Depuis début septembre, plusieurs travaux d’interconnexion et mise en service ont été réalisés :
• Etudes hydrogéologiques et remise en service de la source de « La Rua » à Renage,
• Raccordement du réseau du Pays Voironnais (Vourey) sur celui de Bièvre Est (Renage – Criel) : 300 mètres linéaires de conduite ont été posés,
• Raccordement des réseaux d’Izeaux et Beaucroissant : 750 mètres linéaires de conduite supplémentaires.
Modifications de l’architecture du réseau, des flux de circulation, réglage des pressions entre les différentes boucles, surveillance de la qualité et de la turbidité des eaux… ces travaux ont nécessité d’importantes adaptations hydrauliques sur l’ensemble du linéaire et les quatre réservoirs concernés.
Tout ceci a été rendu possible grâce à la très forte mobilisation des équipes d’exploitation et des services support de la régie. C’était pour les personnels un chalenge et il semble qu’à ce jour il soit relevé !
Au total, trois bureaux d’études, trois entreprises de travaux publics (Care TP, Colas, BTP Charvet) et un prestataire électromécanique (ELECTReau) ont été mobilisés pour mener à bien cette opération d’envergure.
Le montant des travaux de cette première phase s’élève à 530 000 € HT, financés par Bièvre Est, avec le concours de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse à hauteur de 50%.
L’objectif de mise aux normes fixé par les services de l’Etat est donc rempli. En effet, depuis le 20 octobre 2025, les interconnexions sont pleinement opérationnelles.

Des solutions pour l’avenir

Si la situation est désormais stabilisée, la Communauté de communes de Bièvre Est poursuit son travail pour pérenniser l’alimentation en eau potable à des coûts supportables.
• Identifier précisément l’origine de la pollution, qu’il s’agisse d’épandage de boues, d’une pollution industrielle ou d’un incendie ayant libéré des composés fluorés,
• Développer un traitement spécifique des PFAS sur le forage du Bain à Beaucroissant ou identifier de nouvelles ressources,
• Renforcer la vigilance sur les plans d’épandage dans les zones d’alimentation des captages.

Plus
d'actualités

Horaires d'ouverture de Bièvre Est

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 12h
Samedi fermé

Horaires d'ouverture du service de l'eau

Lundi fermé
Mardi, Mercredi, Jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 12h
Samedi fermé

Contacter Bièvre Est

Parc d’activités Bièvre Dauphine
1352 rue Augustin Blanchet
38690 Colombe

04 76 06 10 94

correspondances@cc-bievre-est.fr

Menu

Accès rapides

La Collectivité

Quotidien

Territoire / Environnement

Attractivité