Enfance, jeunesse, famille

Centres socioculturels

Les centres socioculturels et espace de vie sociale sont des équipements ouverts à l’ensemble des habitants du territoire. Ils offrent accueil, animation, activités et services à finalité sociale. À vocation familiale, ces lieux sont des espaces de rencontres et d’échanges entre les générations.
Ces établissements soutiennent des projets collectifs et ne demandent qu’à être enrichis de l’apport des habitants, des bénévoles et des associations en vue de tisser du lien, créer des dynamiques, pour s’intégrer pleinement à la vie du territoire.

De 3 à 11 ans : les accueils de loisirs enfants (ALE)

Les accueils de loisirs d’Eydoche, de Le Grand-Lemps, d’Apprieu et de Renage sont ouverts toute l’année, les mercredis et pendant les vacances scolaires. À Izeaux, un ALE est ouvert en complément sur le mois de juillet. Au service des parents, les ALE sont des lieux de vie pour les enfants, qui s’inscrivent dans une démarche éducative et sociale. Leurs projets pédagogiques contribuent au développement de la conscience citoyenne et participe à l’émancipation des enfants.

De 12 à 17 ans : le secteur jeunesse

Acteurs de terrain au service de l’épanouissement des jeunes, les animateurs proposent des accueils en semaine et pendant les vacances scolaires. Accueils libres sur des espaces dédiés (Renage, Le Grand-Lemps, Bizonnes et Eydoche), activités de loisirs, accompagnements de projets, à la scolarité, au BAFA ou parcours jeunes répondent au mieux aux besoins et envies de vos ados !

Famille et adultes

Dans une démarche participative basée sur l’échange, le secteur famille proposent tout au long de l’année des ateliers et animations visant à favoriser la relation parents-enfants à partir de thèmes du quotidien ou de loisirs… en famille !

Le secteur famille vous invite aussi à des ateliers valorisant la relation Sociale entre habitants : atelier de français pour progresser dans votre pratique, atelier culinaire pour découvrir et cuisiner ensemble, le secteur famille n’attend que vos retours pour diversifier ses propositions et répondre aux attentes de vos parcours de vie.

Le collectif dans tous ses états ce sont les habitants qui savent le mieux ce qu’ils attendent de leurs équipements socioculturels. Prenez part à l’animation de votre territoire et rejoignez un collectif pour participer à un projet ou au fonctionnement d’un équipement : cinéma, Ticket culture, renc’arts de rue, semaine pour l’égalité n’attendent que vos expériences pour avancer.

Permanences CAF

Au centre Lucie Aubrac, profitez de permanences CAF sur rendez-vous uniquement les vendredis.

Inscrivez-vous préalablement depuis le site www.caf.fr.

Permanences MOB

La Mission Locale de la Bièvre (MOB) vous accueille au centre sociocuturel Lucie Aubrac de Le Grand-Lemps.
La MOB propose des services gratuits pour aider les jeunes qui sont sortis du système scolaire sans solution d’emploi ou de formation professionnelle.
Ces aides ont pour objectif de lever l’ensemble des obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active : une aide à la mobilité, un coup de pouce pour se loger, une information sur le santé, des actions citoyennes, des aides financières pour accéder à la culture et aux loisirs…
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le 04 74 79 18 18 et à consulter le site internet www.mission-orientation-bievre.fr

Inscriptions aux activités  via le portail famille ou directement auprès des centres.

Tarifs annuels

Les grilles de tarifs sont à votre disposition à l’accueil des équipements.

Enfant : accueil de loisirs à la demie journée ou journée + frais de restauration en fonction du quotient familial.
Jeunesse : cotisation annuelle en fonction du quotient familial pour tous les accueils libres des mercredis et vacances scolaires + activités en fonction du quotient familial.
Famille : coût en fonction du QF pour les sorties, coût réel de l’activité pour les ateliers.

EVS – espace de vie sociale

46 route de la mairie
(au dessus de la mairie)
38690 Saint-Didier-de-Bizonnes

inscriptions accueil de loisirs 04 85 36 01 03
evs@cc-bievre-est.fr

Informations : 06 89 94 58 88
Responsable : Marion Boutroy
06 89 94 58 88
Enfance : Virgine Claeys
06 88 07 80 71
Jeunesse : Stéphane Ilbig
06 80 20 38 27
Famille : Estelle Battochio
06 85 37 02 23

CSC Lucie Aubrac

20 rue Joliot Curie
38690 Le Grand-Lemps

04 85 36 01 03
lucieaubrac@cc-bievre-est.fr

Responsable : Barhy Bousaïd
06 33 36 78 03
Enfance / Jeunesse : Michaël Cristini
07 71 57 89 46
Famille : Mélanie Tremsal
06 71 90 41 82

lundi de 8h à 12h, mardi de 14h à 18h
mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h
vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h30

CSC Ambroise Croizat

750 rue de la République
38140 Renage

04 76 91 11 25
ambroisecroizat@cc-bievre-est.fr

Responsable : Sophie Vidal
06 89 24 35 44
Famille : France Maurandy
06 71 97 70 75

lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h mardi de 9h à 12h et de 16h à 18h

Collectif cinéma

En lien avec l’Espace de Vie Sociale, le collectif cinéma met en place des soirées cinéma une fois par mois sur les communes de Bizonnes et Saint-Didier-de-Bizonnes.
En partenariat avec le Centre Départemental de la Promotion du Cinéma, les membres du collectif se retrouvent un samedi par mois de 10h à 12h pour participer à la programmation et choisir le prochain film.

Le collectif cinéma est ouvert à tous, libre et gratuit.

06 89 94 58 88

evs@cc-bievre-est.fr

Renc’arts de rue

Évènement créé par et pour les habitants, Renc’Arts de rue célèbrent les arts de rue chaque dernier week-end de juin à Le Grand-Lemps. Compagnies de théâtre, de rue, de cirque ou de voltige se succèdent pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Vivez un moment convivial et familial en écoutant le concert et en ouvrant vos yeux pour le spectacle de feu.

Rejoignez le collectif et participez à l’organisation du festival en tant que bénévole en contactant le centre socioculturel Lucie Aubrac !

04 85 36 01 03

rencartsderue@cc-bievre-est.fr

Ensemble pour l’égalité

C’est un collectif, composé de membres d’associations locales, d’habitants et de partenaires locaux qui porte la semaine pour l’égalité. Ce festival est guidé par un fil rouge et un thème qui touchent aux questions d’égalité, de discrimination, d’actualité et aux évolutions de la société.

Au gré d’une programmation pluridisciplinaire, partagez une série d’évènements qui ouvrent nos  manières de penser et d’échanger. Faites entendre votre voix et rejoignez le collectif !

04 76 91 11 25

ambroisecroizat@cc-bievre-est.fr

Ticket culture 

À l’automne, Bièvre Est offre un festival original et itinérant, dont la programmation résonne dans les communes de l’ensemble du territoire intercommunal. Musique, théâtre ou danse, amateurs ou professionnels, le Ticket culture propose une plongée sans préjugés dans un spectacle vivant de qualité. Les artistes s’émerveillent de l’émerveillement des spectateurs et de cette expérience jubilatoire renouvelée depuis plus de 25 années. Cerise sur le gâteau, la programmation du Ticket culture est le fruit du travail d’un collectif d’habitants, d’élus et de bénévoles, qui n’attend que vous !

06 89 24 33 34

ticketculture@cc-bievre-est.fr