En octobre 2023, le groupe GEG et la communauté de communes de Bièvre Est posaient la première pierre de la station multi-énergies d’Apprieu. Après plusieurs mois de chantier, la station a ouvert ses portes au public en juillet 2024.
Les deux entités se sont retrouvées le vendredi 25 octobre pour inaugurer ensemble la station, accompagnées de nombreux acteurs économiques locaux.
Implantée au carrefour des trois communautés de communes que sont Bièvre-Est, Bièvre-Isère et le Pays Voironnais, la station est idéalement située au sein du parc d’activité Bièvre Dauphine III.
Elle permet à l’ensemble des véhicules de faire le plein de GNC, de BioGNC et d’électricité 24h/24h et 7j/7. La station est en capacité de fournir 90 véhicules en gaz naturel par jour.
La station compte 4 pistes de distribution GNC/BioGNC, avec deux appareils distributeurs double-face et deux bornes de paiement. Les appareils distributeurs installés sont compatibles avec tous types de véhicules (NGV1 et NGV2).
Certains utilisateurs ont pu bénéficier d’une aide mise en place par le dispositif GNVolont’Aire financé par l’ADEME et GRDF pour l’acquisition de véhicules au gaz. La dotation s’est élevée à 100 000€ et a été répartie entre plusieurs clients professionnels (entreprises de transport de voyageurs et recyclage).
En complément, la station est équipée de deux pistes de recharge pour véhicules électriques grâce à une borne double à recharge rapide (100 kW). Pour un véhicule léger, il faut compter une trentaine de minutes pour recharger la batterie à 80%. La clientèle actuelle est essentiellement composée de véhicules légers ou petits utilitaires. Néanmoins, la station a prévu une accessibilité aux poids lourds électriques.
Ce projet a été impulsé par la communauté de communes de Bièvre Est, en partenariat avec les intercommunalités voisines (Bièvre Isère Communauté et Pays Voironnais). Avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône Alpes, une étude de faisabilité a acté l’intérêt de localiser une station multi-énergie sur ce secteur. En 2023, GEG a été sélectionné dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt pour construire et opérer la station. Un bail emphytéotique de 19 ans a été établi, permettant à GEG de bénéficier d’un foncier de Bièvre Est et d’y installer la station.
La station est entièrement financée par le groupe GEG qui a investi 1,9M€ dans le projet. L’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée à la société O.R consulting. La voirie et le génie civil ont été portés par les sociétés PETRAM et COLAS (agence de Colombe). La fourniture, l’installation et la mise en service des équipements ont été assurées par Mesure Process. Les autres travaux ont été répartis chez : INTERCABLE (électricité générale), BHP et ERETI (tuyauterie).
L’exploitation et la maintenance de la station d’Apprieu est confiée à MESURE PROCESS, sous la direction de GreenAlp, filiale du groupe GEG.

